Historique

Fondées en 1985 par Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns, les Éditions XYZ se consacrent d’abord à la nouvelle, en publiant des recueils et en pilotant une revue littéraire spécialisée (XYZ, La revue de la nouvelle).

Sous la direction d’André Vanasse, qui s’associe à Gaëtan Lévesque en 1990, la collection Romanichels est créée; elle devient LA collection phare de la maison. La production d’ouvrages augmente considérablement, soit à 15 titres par année, majoritairement des romans. Au fil des ans, la maison s’impose comme l’une des plus prestigieuses du paysage littéraire québécois.

Au milieu des années 1990, Éditions XYZ atteignent une vitesse de croisière, publiant une trentaine de titres par année. Parmi leurs auteurs, on retrouve Yann Martel, Jocelyne Saucier, Claire Dé, Hugues Corriveau, Christian Mistral, Hélène Rioux, Yvon Paré, Claude Jasmin, Danielle Trussart, Carl Leblanc, Louise Dupré et plusieurs autres qui se sont illustrés tant sur la scène québécoise que sur la scène internationale.

Une cinquantaine de leurs œuvres ont été traduites en plusieurs langues : en anglais, en espagnol, en allemand, en russe, en portugais, en italien, en tchèque, en polonais… Les auteurs de la maison ont également remporté de nombreux prix littéraires prestigieux : Prix du Gouverneur général du Canada, Grand Prix du livre de Montréal, Prix France-Québec, Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec, Prix des cinq continents de la Francophonie, etc.

En 2009, le Groupe HMH s’est porté acquéreur de la maison avec l’intention de poursuivre l’œuvre entreprise depuis sa fondation.

La maison publie maintenant une vingtaine de titres par année, principalement des romans, dont certains sont des traductions, et aussi des essais de nature universitaire mais également des essais accessibles à un plus large public (sociologie, politique etc.).

Soucieuse de rejoindre le plus grand nombre de lecteurs possible, elle publie ses livres à la fois en version papier et en format numérique.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Vimeo Instagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH