Marchande de sable (La)

Marchande de sable (La)
Cliquez l'image pour agrandir


Feuilletez cet ouvrage
Les extraits des oeuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement et ne doivent en aucun cas faire l'objet d'un autre type d'exploitation (incluant la reproduction ou la projection en classe à des fins pédagogiques).
Marchande de sable (La)
Auteure : Katia Belkhodja

ISBN : 9782892618990 | Nombre de pages : 80
ISBN numérique : PDF: 9782892619003/ ePub: 9782892619010
Prix suggéré : 18,95 $

Format : 5,5 x 8,5 po | Parution le : 2015-03-26

Collection : Romanichels
Éditeur : Les Éditions XYZ inc.
Diffuseur : Distribution HMH inc.
Présentation : La marchande de sable est un récit où se confrontent langues et histoires, peuples nomades et sédentaires, désert et ville. Il est question d’une petite fille, nommée Schéhérazade, et de ses pouvoirs étranges. Elle a un rapport complexe à la langue arabe, qui est pour elle à la fois langue étrangère et langue paternelle. Utilisant cette langue, elle fait appel à son père. Mais quand le père arrive, il est trop tard. La ville doit-elle imposer une seule langue, sédentaire, enracinée ? La ville qui a opté pour la fixité (par contraste à la mobilité nomade) se trouve infectée par l’arabe, infection qui sera la cause de sa destruction.

Notes particulières : Ce récit tient de la fable, la première partie sur le mode de l’enchantement, la deuxième partie sur le mode du drame de vengeance. La langue poétique, formidablement originale, est maîtrisée de bout en bout, homogène et parfaitement contrôlée. Un texte d’une grande beauté. Sherry Simon

Prix littéraire :

Prix littéraires
  • Finaliste du prix Arlette-Cousture 2016


Genre : Roman

Lieu de publication : Montréal
 
Autres ouvrages de Katia Belkhodja :

Autres ouvrages dans la collection Romanichels :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Vimeo Instagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH