Parlante d'outre-mer (La)

Parlante d'outre-mer (La)
Parlante d'outre-mer (La)
Cliquez l'image pour agrandir


Feuilletez cet ouvrage
Les extraits des oeuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement et ne doivent en aucun cas faire l'objet d'un autre type d'exploitation (incluant la reproduction ou la projection en classe à des fins pédagogiques).
Parlante d'outre-mer (La)
Auteure : Madeleine Ouellette-Michalska

ISBN : 978-2-89261-699-6 | Nombre de pages : 170
ISBN numérique : 978-2-89261-700-9
Prix suggéré : 19,00 $

Format : 5,5 x 8,5 po | Parution le : 2012-04-12

Collection : Romanichels
Éditeur : Les Éditions XYZ inc.
Diffuseur : Distribution HMH inc.
Présentation : Peut-on vivre sans voir ? Cela se peut.

C’est le cas d’Édith, qui enseigne la philologie à l’Université de Montréal. Diplômée de la Sorbonne, elle a professé quelque temps dans un lycée à Rouen avant de venir s’établir à Montréal.

Elle a mis, comme elle le dit, un océan entre elle et les siens. Mais ce pays qu’elle habite, elle ne le regarde pas. N’a-t-elle pas attendu deux ans avant d’aller visiter la ville de Québec? Ce territoire, il n’est pas le sien, et elle le fait bien sentir à ses étudiants. Son royaume, c’est le Moyen Âge et l’ancien français. Elle loge dans une vieille langue.

Édith est seule. Elle attend que les journées passent en se réfugiant dans ses vieux textes. Le seul moment où elle s’est sentie revivre, c’est quand Étienne, le grand linguiste, est venu à Montréal. Il a réanimé cette dame de soixante ans, née vieille, mais qui, étrangement, rajeunit avec l’âge. Il la poursuit de ses avances, mais elle n’ose aller de l’avant. Elle a peur. « La folie amoureuse, le grand amour qui bouleverse tout » ne seraient-ils « qu’une création littéraire, une invention de l’esprit? »

Celle qui est morte avant même de naître pourra-t-elle un jour dire oui à la vie, la regarder en face, la prendre à bras-le-corps?

Qui sait?

Genre : Roman

Lieu de publication : Montréal
 
Autres ouvrages dans la collection Romanichels :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Vimeo Instagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH