Histoires humanimales

Histoires humanimales
Histoires humanimales
Cliquez l'image pour agrandir


Feuilletez cet ouvrage
Les extraits des oeuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement et ne doivent en aucun cas faire l'objet d'un autre type d'exploitation (incluant la reproduction ou la projection en classe à des fins pédagogiques).
Histoires humanimales
Auteur : Jean-Pierre April

ISBN : 978-2-89261-635-4 | Nombre de pages : 158
ISBN numérique : 978-2-89261-657-6
Prix suggéré : 20,00 $ | Parution le : 2011-03-17

Collection : Romanichels
Éditeur : Les Éditions XYZ inc.
Diffuseur : Distribution HMH inc.
Présentation : Ce recueil renferme neuf nouvelles, et chacune est centrée sur un animal. La gent ailée est à l’honneur − des étourneaux, des buses, des poules, des mouettes −, mais on y trouve aussi des singes, un faon, un ours et des chiens. Dans quatre d’entre elles, la différence entre les animaux et les humains s’estompe, créant ainsi un effet d’étrangeté, soit drôle, soit troublante. C’est d’ailleurs cette caractéristique que l’épithète du titre du recueil met en évidence. La plupart des nouvelles se passent en différents lieux du Québec, mais la première se déroule au cœur de Bali, en Indonésie, et la dernière, en Chine.

Jean-Pierre April sait jouer de tous les registres. Si les deux premières nouvelles sont légères et nous font sourire, d’autres relatent des situations inquiétantes ou carrément tragiques. Certaines sont très réalistes, alors que d’autres font appel au fantastique. C’est le cas de «L’avaleuse d’oiseaux», une nouvelle qui, de plus, relève de l’intrigue policière et fait appel à la poésie.

Extraits de critiques :
« Voici neuf nouvelles. Dans chacune d’elles, un animal. Cela forme un recueil étrange et fascinant dans lequel la différence entre les animaux et les humains s’estompe. »
Le Soleil, Didier Fessou, 27 mars 2011.

Genre : Nouvelles

Lieu de publication : Montréal
 
Autres ouvrages dans la collection Romanichels :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Vimeo Instagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH