Thomas est de retour

Thomas est de retour
Thomas est de retour
Cliquez l'image pour agrandir


Feuilletez cet ouvrage
Les extraits des oeuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement et ne doivent en aucun cas faire l'objet d'un autre type d'exploitation (incluant la reproduction ou la projection en classe à des fins pédagogiques).
Thomas est de retour
Auteur : Donald Alarie

ISBN : 978-2-89261-577-7 | Nombre de pages : 128
ISBN numérique : 978-2-89261-615-6
Prix suggéré : 20,00 $ | Année de parution : 2010

Collection : Romanichels
Éditeur : Les Éditions XYZ inc.
Diffuseur : Distribution HMH inc.
Présentation : Être père est un statut incertain. Qui peut dire avec une totale certitude qu’il est le géniteur de son enfant? Bien sûr, pour beaucoup la question ne se pose même pas. L’évidence est là qui annule tout questionnement, mais pour d’autres, c’est moins sûr. Thomas, qui revient dans sa ville natale après une absence de quinze ans, rencontre Benoît Parent. Il découvre que ce dernier est le fils d’Annie avec qui il a eu, avant son départ, une aventure.
Benoît serait-il son fils? Thomas suppute que cela est possible étant donné que l’âge de Benoît coïncide avec sa rencontre avec Annie.
Thomas est de retour, qui est la suite de David et les autres (XYZ, 2008), est un roman à trois voix : celle du père possible, celle du fils et celle de la mère. Trois voix qui s’interrogent, chacun des protagonistes cherchant à trouver ou à masquer des réponses.
Donald Alarie nous livre ici un roman fondé sur l’esthétique de la discrétion et du silence. Pas de cris, mais des chuchotements. Une écriture qui, dans sa grande simplicité, nous fascine par son intense présence.

Extraits de critiques :
« Donald Alarie se questionne sur la paternité. »

Le Devoir, 23 janvier 2010.

« […] l’auteur explore la beauté fragile des liens intergénérationnels pleins d’hésitations et du désir du rapprochement porteur de sens. »

L’Action, Louis Cornellier, 9 mars 2010.

« En romancier, poète et essayiste, Alarie a un style. Son exploration tranquille et patiente du quotidien n’a rien du discours thérapeutique psy qui domine trop souvent l’univers des auteurs intimistes. Elle nous offre plutôt, dans une grande simplicité qui brille par son naturel, une sorte de métaphysique de l’ordinaire des jours, portée par une atmosphère un peu sombre, mais délicatement jazzy. »

Le Devoir, Louis Cornellier, 15 mai 2010.

« C’est à un bouquet de tendresse et de présence à l’autre que nous convie Donald Alarie dans son dernier ouvrage Thomas est de retour. Des personnages aussi attachants les uns que les autres […] »

Info-culture.biz, Yves Gauthier, 20 mars 2010.

« Donald Alarie est une force tranquille. Il nous livre ici un roman fondé sur l’esthétique de la discretion et du silence. Une histoire chuchotée sous une écriture simple mais intensément présente.»

La Tribune MagaZine, Stéphanie-Élizabeth Le Sieur, Mai 2010

Lieu de publication : Montréal
 
Autres ouvrages dans la collection Romanichels :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Vimeo Instagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH