Textes de l'internement. Manuscrits asilaires de Saint-Jean-de-Dieu (vol. 1)

Textes de l'internement. Manuscrits asilaires de Saint-Jean-de-Dieu (vol. 1)
Textes de l'internement. Manuscrits asilaires de Saint-Jean-de-Dieu (vol. 1)
Cliquez l'image pour agrandir


Feuilletez cet ouvrage
Les extraits des oeuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement et ne doivent en aucun cas faire l'objet d'un autre type d'exploitation (incluant la reproduction ou la projection en classe à des fins pédagogiques).
Textes de l'internement. Manuscrits asilaires de Saint-Jean-de-Dieu (vol. 1)
Auteur(e) : Michèle Nevert

ISBN : 978-2-89261-566-1 | Nombre de pages : 192
Prix suggéré : 24,00 $ | Année de parution : 2009

Collection : Documents
Éditeur : Les Éditions XYZ inc.
Diffuseur : Distribution HMH inc.
Présentation : S’il est une constante dans ce recueil de lettres, c’est ce cri qui sourd sans cesse de missives qu’envoient les internés à leurs proches ou aux autorités pour qu’on les sorte de ce lieu infâme qu’est l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu. « Je couche dans une cellule au milieu de furieux et toute la nuit c’est des cris de mort, c’est des chants, c’est des coups de pieds et de poings dans les portes », écrit René C*.
Sont-ils vraiment fous, ces esseulés ? On peut le penser, même si tous le nient. Rose, par exemple – dite aussi sœur Marie Herman – est si brillante et si manipulatrice qu’on doute tout autant de sa folie que de sa non-folie. Quelle intelligence et quelle éloquence littéraire !
Ces lettes écrites parfois quasi au son, alors que d’autres révèlent un patient instruit, se rejoignent et affirment à l’unisson que l’enfermement est une punition insupportable, même s’il peut être jugé nécessaire pour le bien-être de tous.
Des patients nous écrivent donc leur désarroi et leur désir de retrouver la vie d’autrefois. Ils racontent surtout l’insupportable difficulté qu’ils éprouvent à vivre avec des fous dans le vacarme et le bruit. Bien sûr, leur cri ne sera pas entendu. Ces missives, on en a la quasi-certitude, sont restées lettres mortes. Un cri dans le vide…

Genre : Essai

Lieu de publication : Montréal
 

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Vimeo Instagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH