Rivière Mékiskan

Rivière Mékiskan
Rivière Mékiskan
Cliquez l'image pour agrandir


Feuilletez cet ouvrage
Les extraits des oeuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement et ne doivent en aucun cas faire l'objet d'un autre type d'exploitation (incluant la reproduction ou la projection en classe à des fins pédagogiques).
Rivière Mékiskan
Auteure : Lucie Lachapelle

ISBN : 978-2-89261-572-2 | Nombre de pages : 156
ISBN numérique : 978-2-89261-612-5 / ePub: 978-2-89261-676-7
Prix suggéré : 21,00 $ | Année de parution : 2010

Collection : Hors Collection
Éditeur : Les Éditions XYZ inc.
Diffuseur : Distribution HMH inc.
Présentation : Alice apprend que son père itinérant a été trouvé mort sur un banc de parc, à Montréal. Elle veut d’abord jeter ses cendres à la décharge municipale, car elle juge que c’est tout ce qu’il mérite pour ne pas s’être occupé d’elle et pour avoir si lamentablement échoué sa vie, mais elle se résout finalement à le ramener à Mékiskan, là où il est né et a grandi. Son père est un Amérindien. Sa mère l’a quitté quand Alice n’était encore qu’une petite fille, et Alice n’a plus jamais remis les pieds dans ce village perdu, à douze heures de train de Montréal, où se côtoient des Blancs et des Amérindiens. Là, elle fait la connaissance de la vieille Lucy, une cousine de sa grand-mère qui a refusé d’aller vivre à la réserve, comme les autres membres de sa famille, et qui vit seule dans une cabane. Enfin, à peu près seule, puisqu’elle doit s’occuper de ses petits-enfants lorsque leur mère Jeannette, sa fille, se saoule à l’hôtel du village en compagnie d’un Ihimistikshiou, un Blanc. Partie pour vingt-quatre heures, Alice reste une semaine auprès de Lucy, et c’est tout un monde qu’elle découvre. Elle en sera à jamais transformée.

Extraits de critiques :
« Lucie Lachapelle dépeint les réalités des peuples amérindiens, sans toutefois tomber dans le récit moralisateur ou didactique. »

« Un récit où misère, alcoolisme et viol contrastent avec richesse culturelle, croyances et dévouement. »

Le Parchemin, février-mars 2010.

Prix littéraire :

Prix littéraires
  • Lauréate au prix France-Québec 2011


Lieu de publication : Montréal
 
Autres ouvrages de Lucie Lachapelle :

Autres ouvrages dans la collection Hors Collection :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Vimeo Instagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH