Fermer

Ce grand roman est une réflexion critique et sociale – mais qui ne manque pas d’humour – sur l’Acadie moderne. Son but avoué? Relier le passé au présent et donner un sens au futur. Complices du silence? parle de révolte, mais aussi d’espoir et de réconciliation.

Voilà un roman ambitieux qui vous entraînera dans une aventure sans précédent. Parmi les principaux personnages, on trouve le prince William (deuxième en liste pour la succession du trône d’Angleterre). Ce dernier veut réformer la royauté et distribuer aux peuples de l’Empire britannique les richesses de la couronne. Expulsé temporairement de la cour, il décide de venir en Acadie. De son côté, Évangéline – qui ignore son identité acadienne du fait qu’elle a été adoptée par des loyalistes – fait des fouilles archéologiques. Elle ne se doute pas qu’elle travaillera un jour aux côtés du prince qui la secondera dans ses recherches. Pour l’heure, elle n’a d’yeux que pour Poséidon. Mais qui, du prince ou de Poséidon, gagnera le cœur de la belle Évangéline? Quant à Poséidon, l’orphelin qui est passé de famille d’accueil en famille d’accueil, il doit guérir son mal de vivre et sa toxicomanie. Il est aidé par la psychiatre Anna, d’origine bretonne. Il s’ennuie de sa petite-fille Aïsha qui vit à Istanbul, mais il s’est donné pour mission de sortir l’Acadie de sa torpeur.

Tous ces personnages n’entretiendraient aucun lien d’amitié sans la présence occulte de Miryam la lépreuse. Cette dernière a vécu au lazaret de Tracadie. On sait qu’elle a eu en main un document secret issu de la dynastie des Stuart qui pourrait changer le sort de l’Acadie. Et c’est ce document qu’à la fin tous cherchent avec fébrilité.

Et si, grâce à lui, l’Acadie retrouvait enfin le bonheur et la dignité?

Afficher